La flammekueche est une pâte composée de farine, d’eau, d’huile et de sel; qui a pour particularité d’être très fine. C’est une recette d’origine alsacienne, qui fera l’unanimité lors de vos prochains repas !
Dans cette recette, nous gardons la base de la flammekueche et y ajoutons des légumes comme la courgette, la tomate, l’oignon, quelques rondelles de chèvres, et un filet de miel.
La recette en vidéo ;
En chiffre :
Quantité
1 flammekueche
Préparation
20 minutes + 1h de repos
Cuisson
12 minutes
Les ingrédients :
- Pâte à flammekueche
250g de farine
1 pincée de sel
50ml d’huile neutre
1/2 verre d’eau
- Garniture
20cl de crème fraiche
20cl de fromage blanc
2 tomates
1/2 courgette
1 oignon
20 cl de miel
1/2 bûche de fromage de chèvre
La recette :
- Pâte à flammekueche
- Dans un bol, mélanger la farine avec le sel.
Puis ajouter l’huile, mélanger.
Ajouter l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une texture de pâte. (Vous n’aurez pas forcément besoin de toute l’eau).
Filmer la pâte et la placer au frais pour 1h. - Garniture
- Laver et éplucher la 1/2 courgette en laissant 1 bande sur 2.
La couper en rondelles, Réserver.
Laver et couper les tomates en rondelles, réserver.
Couper le fromage de chèvre en rondelles, réserver.
Émincer l’oignon, réserver. - Dans un bol, mélanger ensemble la crème fraîche et le fromage blanc. Réserver.
- Assemblage
- Fariner le plan de travail et abaisser la pâte à flammekueche. Puis la placer sur un papier cuisson.
Ajouter une couche avec le mélange crème/fromage blanc.
Ajouter les courgettes, puis tomates, les oignons, le chèvre, et un filet de miel. - Enfourner pour 12 minutes à 220°.
D’autres recettes de flamekueches : FLAMMEKUECHES
Commentaires récents